Chirurgie varices

Pourquoi nous consulter ?

Les jambes lourdes, une veine bouchée par un caillot de sang (thrombose), des varices, ces veines endommagées dans lesquelles le sang circule mal, un diabète ou encore un refroidissement des extrémités dans le cadre de certaines maladies mécaniques ou inflammatoires ?

Consulter un médecin vasculaire en collaboration avec d’autres spécialistes (chirurgien vasculaire, dermatologue, endocrinologue…) permet d’éliminer la plupart de ces troubles, soulager les symptômes, et éviter des complications lourdes de conséquences.

Informations médicales

Les varices sont des veines superficielles anormales : la circulation sanguine se fait à contre-sens, du haut vers le bas, car les valves qui doivent éviter ce reflux sont incontinentes. Ce reflux de sang entraîne une dilatation des veines et de leurs branches. Cela touche notamment les veines grandes saphènes, petites saphènes, et saphènes antérieures.
C’est une maladie très fréquente, génétique, qui touche plus les femmes que les hommes, et qui peut être aggravée par les grossesses, l’obésité, la sédentarité, la station debout prolongée, l’exposition à la chaleur (hammam, sauna…)
C’est une maladie bénigne, mais qui peut entrainer des complications si elle n’est pas traitée :

  • Les phlébites ou thromboses superficielles qui peuvent s’étendre vers le réseau veineux profond. Le caillot de sang remonte vers les poumons et entraine une embolie pulmonaire qui nécessite hospitalisation, voire réanimation.
  • À un stade évolué de la maladie variqueuse, on peut avoir des complications cutanées : eczéma variqueux, dermite ocre, et même des ulcères chroniques.

 

Traitement médical

Compression élastique

Veinotoniques et pressothérapie

Sclérothérapie

Laser pour les varices réticulaires et les varicosités

Traitement chirurgical

Veinotomie ou phlébectomie ambulatoire  : On extrait des veines variqueuses de petit à moyen calibre par des crochets en réalisant des incisions millimétriques sous anesthésie locale.

Phlébectomie de Muller : au bloc opératoire, sous anesthésie locale ou par bloc correspondant à la zone concernée (anesthésie loco-régionale). Acte chirurgical des varices récidivantes ou des varices accessoires du membre inférieur.

Chirurgie par voie endoveineuse: en ambulatoire. Elle se pratique au bloc opératoire sous anesthésie par bloc fémoral pour la grande veine saphène, et par bloc poplité pour la petite saphène. Les techniques proposées sont le laser endoveineux et la radiofréquence, validées par la Haute Autorité de Santé. La radiofréquence est depuis peu remboursée par la Sécurité Sociale et les mutuelles. Le laser endoveineux est en cours de validation auprès de la CPAM. Les mutuelles prennent cependant en charge tout ou partie de l’intervention. Le coût varie de 300 à 500 € pour le laser et de 700 à 800 € pour la radiofréquence. Ces deux méthodes donnent d’excellents résultats. Les avantages sont multiples : pas de crossectomie, peu ou pas douloureux, reprise immédiate du travail, port de contention pendant une semaine. C’est un acte chirurgical reconnu par la Sécurité Sociale, réalisé au bloc opératoire, soit sous anesthésie locale tumescente (à l’aide de sérum physiologique et de xylocaïne injectés le long du trajet de la veine à traiter) ou sous anesthésie loco-régionale (par bloc fémoral ou par bloc poplité selon les veines).
Une fibre optique est introduite au niveau de la malléole, elle est conduite le long de la paroi interne de la veine (intima-media) et libère une énergie thermique, fournie par un générateur et calculée par l’opérateur expérimenté. L’effet obtenu est l’occlusion, la rétraction et la fibrose de la veine. Il s’agit d’un processus irréversible.