Activité laser

Pourquoi nous consulter ?

Envie de ne plus se préoccuper de ses poils, rides apparentes, troubles pigmentaires ou encore vergetures ?

Consulter un médecin esthétique spécialiste en laser, en collaboration avec d’autres spécialistes (chirurgien vasculaire, dermatologue, endocrinologue…) permet d’éliminer la plupart de ces troubles.

Épilation par laser

Épilation permanente, ou définitive, obtenue après destruction des cellules germinatives dans les follicules pileux. Le poil est la cible primaire qui sert de vecteur au laser pour détruire ces cellules germinatives. Technique reconnue efficace, les premiers essais datent de 1991. Elle peut être pratiquée sur le visage et tout le corps. Elle est surtout efficace sur des longs poils, épais, très pigmentés. Les poils blancs ou gris sont impossibles à détruire. Pour les poils blonds et roux, un test est nécessaire. Une consultation avec le médecin est donc obligatoire avant tout traitement pour évaluer le type de peau et le type de poil.

TECHNIQUES UTILISÉES :

Les lasers utilisés sont :

  • l’Alexandrite 755 : traitement par référence de l’épilation définitive
  • le RUBY 695
  • la diode 810
  • le Nd Yag L.P. 1064

    Ces lasers donnent d’excellents résultats d’épilation définitive.

    Aucun laser n’est parfaitement sélectif pour le poil, d’où la nécessité pour le praticien de bien connaitre ces lasers et de tenir compte de l’aspect du poil et du phototype pour être efficace et éviter les brulures cutanées.

    À noter que toutes ces techniques ne devraient être pratiquées que par des médecins selon les codes de la santé publique.

    Des résultats sont visibles dès la première séance, la majeure partie des poils est détruite. Puis ceux qui restent deviennent fins et clairs et leur repousse est retardée, parfois de plusieurs mois, c’est pourquoi il faut plusieurs séances.

    Indications :

    Médicales :

    • Hirsutisme (amélioration après un grand nombre de séances)
    • Hypertrichose
    • Pseudo-folliculite du visage
    • Hamartome de Becker
    • Après chirurgie de kyste pilonidal

    Esthétiques : épilation visage, aisselles, bras, torse, dos, maillot, jambes, cuisses.

    Précautions avant traitement : (3 à 4 semaines avant la première séance)

    • Rasage et arrêt des autres modes épilatoires (arrachement du poil, cire, épilateur électrique…)
    • Arrêt de décoloration et autobronzant
    • Peau propre et démaquillée.

    Calendrier : la durée totale du traitement dépend du cycle pilaire de la zone traitée : il faut prévoir 4 à 7 séances pour le maillot et les aisselles, 6 à 8 pour les jambes, cuisses et bras, 6 à 10 pour le visage. Les deux premières séances doivent être espacées de 4 à 6 semaines, puis l’intervalle de temps sera fonction de la réponse du poil.

    Suites immédiates au traitement : * rougeur et œdème autour du poil (de quelques minutes à quelques heures) * poils grillés qui tombent spontanément ou en frottant la peau. * pas de cicatrices * possibilité d’appliquer des compresses froides ou des crèmes apaisantes, voire crèmes corticoïdes si sensation de chaleur. * protection solaire recommandée, même en hiver. * possibilité de se maquiller aussitôt. * parfois, petites bulles ou croûtes, notamment en cas d’exposition solaire préalable.

    Tâches rubis (ou angiomes rubis)

    Ce sont de petites lésions cutanées dues à une dilatation capillaire au niveau de la peau. Elles sont surtout bénignes de 1 mm à 1 cm, rouge vif ou violacé.

    Varicosités

    C’est une dilatation du réseau micro-circulatoire dermique. Les varicosités peuvent être primitives, sans cause apparente, ou elles peuvent faire suite à une hyper-pression veineuse.
    Le motif de consultation est le plus souvent esthétique, mais parfois ces varicosités sont diffuses et entrainent une souffrance des jambes. Le traitement des varicosités se fait après un bilan écho doppler, afin d’éliminer un diagnostic de reflux sous-jacent, auquel cas, il faut traiter la cause avant les varicosités.
    Le laser YAG1064 et le KTP, occasionnellement associés à la sclérothérapie, restent le traitement qui apporte le meilleur résultat thérapeutique et esthétique.

    Troubles pigmentaires

    La mélanine est le pigment responsable de la couleur de la peau. La pigmentation mélanique basale est génétiquement prédéterminée.

    Indications :

    • Les TACHES BRUNES : dépôts de mélanine dans l’épaisseur de la peau, au niveau du visage et des membres supérieurs.
    • Les DERMITES OCRES

    Lasers utilisés :

    • KTP
    • Alexandrite
    • Nd YAG 1064

    L’efficacité du laser se manifeste par :

    • un claquement lors du tir,
    • un blanchiment (ou aspect grisâtre) provisoire de la lésion en post laser
    • pas de nécrose de la peau ni de saignement.
    Peeling et photorajeunissement

    Plusieurs facteurs contribuent au vieillissement de la peau (âge, grossesse, soleil, tabac…) Plusieurs moyens cependant sont à la disposition des professionnels de l’esthétique pour limiter ces effets. Le peeling peut être chimique, par laser ou dermabrasion.

    On distingue trois niveaux de peeling en fonction de la profondeur des lésions :

    • Le peeling LÉGER pour les moins de 50 ans, agissant sur les premières ridules, les masques de grossesse, le teint du tabac, ou les tâches et boutons sur le décolleté.
    • Le peeling MOYEN : il s’agit d’une abrasion de la peau, plus importante, avec éviction sociale de 48 h
    • le peeling PROFOND, réservé aux peaux plus abimées, pour les personnes de plus de 45 ans, réalisé par le phénol, avec des suites opératoires plus contraignantes et une hospitalisation d’une nuit.

    Lasers utilisés :

    • Le Picoway : Le laser Picoway permet la régénération cutanée sans dommage à l’épiderme en créant des vacuoles dans le derme.
    • Le LASER CO2 : plus agressif que le précédent, il s’utilise sous anesthésie générale pour le relissage du visage. Compter dix jours de cicatrisation.
    • Le Frax 1550 et le Frax 1940

    Le photorajeunissement ou photo réjuvénation regroupe les traitements préventifs et curatifs du vieillissement cutané du visage, du décolleté ou des mains au laser ou à la lumière, sans éviction sociale ni douleur.

    Indications :
    photorajeunissement, vergetures,
    cicatrices, rides.

    Traitement des vergetures
    Un résultat très satisfaisant a été démontré dans le traitement des vergetures par radiofréquence fractionnée ainsi que le laser Frax 1550 et laser CO2. Plusieurs séances sont nécessaires.
    Couperose, erythrose et rosacée

    Il s’agit d’une affection qui touche le visage et se caractérise par une rougeur des joues, des ailes du nez, et/ou du menton.
    À un stade évolué, ces rougeurs s’installent, avec apparition de vaisseaux dilatés, parfois de papules ou de petits boutons (rosacée).

    Il en est de même pour les Érythrosis colis, rougeurs disgracieuses persistantes au niveau du cou. Plusieurs traitements sont proposés à la consultation (traitement médicamenteux, laser…)

    La rosacée est une affection qui touche le visage et se caractérise par une rougeur des joues, des ailes du nez, et/ou du menton.

    Traitement des rides

    Le traitement des rides superficielles ou peu profondes par laser Frax 1550 donne d’excellents résultats durables.