Activité vasculaire

Pourquoi nous consulter ?

Les jambes lourdes, une veine bouchée par un caillot de sang (thrombose), des varices, ces veines endommagées dans lesquelles le sang circule mal, un diabète ou encore un refroidissement des extrémités dans le cadre de certaines maladies mécaniques ou inflammatoires ?

Consulter un médecin vasculaire en collaboration avec d’autres spécialistes (chirurgien vasculaire, dermatologue, endocrinologue…) permet d’éliminer la plupart de ces troubles, soulager les symptômes, et éviter des complications lourdes de conséquences.

Explorations

Écho dopplers artériels et veineux :

Exploration veineuse.

Exploration lymphatique.

Exploration artérielle :
artères cervicales
transcrânien (TSA)
artères abdominales et rénales
artères des membres inférieurs

Capillaroscopie

Examen simple et non invasif qui permet l’étude de la micro-circulation au niveau des doigts, ce qui permet de répondre à certaines pathologies appelées les acrosyndromes (phénomène de Raynaud, hématome spontané des doigts, engelures, acrocyanose, ischémie digitale…) et d’orienter parfois vers des examens spécialisés.

Pressothérapie

Il s’agit d’un soin par une compression pneumatique grâce à un dispositif spécial qui gonfle et dégonfle des bottes (ou manchons), appliquant une compression séquentielle directionnelle et un massage des parties discales des membres vers le corps, drainant le liquide lymphatique et le sang veineux. Le processus se répète sur une demi-heure, et sur plusieurs séances.
L’acte est pris en charge par la Sécurité sociale et prescrit par un médecin en cas de :

  • Oedème des membres inférieurs ou supérieurs
  • Jambes lourdes dans le cadre d’une insuffisance veineuse profonde.
  • Lymphœdème (maladie lymphatique responsable de grosseurs de jambes unilatérale ou bilatérale, ou du membre supérieur lors d’une mastectomie avec curage ganglionnaire axillaire)

    La pressothérapie peut être utilisée pour améliorer certaines pathologies (Sclérose en plaque, ulcères veineux, myopathie…)

Sclérothérapie
  • Sclérothérapie classique
  • Sclérothérapie à la mousse : Acte pratiqué au sein du cabinet, par guidage échographique. Cette technique est très utilisée pour traiter la récidive des varices après stripping. On utilise une micro-mousse d’aetoxisclerol de 2 à 3 % en fonction de la taille des varices. Technique rapide, sans hospitalisation ni arrêt de travail.

Les résultats cliniques précoces de la sclérothérapie à la mousse des récidives de varices ou des troncs résiduels de la grande ou de la petite veine saphène est satisfaisante : on observe à la fois une disparition des varices et une amélioration de la qualité de vie de façon spectaculaire.
En dehors de la mousse, la sclérothérapie par les autres produits existants apporte également un confort clinique et esthétique aux patients de manière incontestable.
Dans les deux cas, le port temporaire de compression élastique adaptée est indispensable. Il apporte par ailleurs un confort certain et permet de réduire le risque de thrombose superficielle.

Traitement des varices par la colle

Le cyanoacrylate est une formule spéciale de colle (venaseal), qui permet d’occlure la veine malade. Cette intervention n’utilise pas de chaleur et ne nécessite ni d’anesthésie générale ni d’anesthésie par tumescence. La veine malade est fermée par la colle et le sang est redirigé dans les veines saines adjacentes.